Return to site

5 outils gratuits pour être plus efficace

Les outils pour améliorer la productivité de votre équipe

· Le coin des pro

1. Slack : messagerie interne professionnelle

Le préféré de la rédaction. Marre des emails ? Slack est une messagerie professionnelle simple et efficace qui vous fera gagner beaucoup de temps pour communiquer au sein de votre équipe. La messagerie se présente comme un chat (pas d'objet sur les messages) et les conversations sont classées en "channels" personnalisables. Vous pourriez par exemple créer une channel "Ventes" pour toute les informations relatives aux ventes, "Foires", pour toutes les conversations sur l'organisation des foires...

Il est possible de partager des pièces jointes dans le chat et de les télécharger.

Pourquoi Slack est magique ? Slack permet de connecter une multitude d'autres services (comme Mailchimp par exemple dont nous parlerons plus tard) à la messagerie en quelques clics. L'intérêt ? Recevoir des notifications directement dans la messagerie. Par exemple, un visiteur s'inscrit à votre newsletter : vous recevez la notification dans Slack.

Slack est disponible sur application mobile. L'application est gratuite et propose une version payante pour accéder à des fonctionnalités plus poussées (comme rechercher de très très vieux messages).

slack artset

2. Trello : outil de gestion de projets

Trello est un outil disponible en ligne et sur application mobile qui permet de gérer simplement et efficacement vos projets. Trello devient particulièrement utile lorsqu'on travaille en équipe sur un projet. Le point fort de trello est son interface claire et ludique.

Vous créez des listes qui se présentent sous la forme de colonnes, par exemple "à faire", "en cours", "fait" (comme sur l'exemple ci-dessous) ou "commandes", "en production", "vendu", "expédié"... La seule limite est votre imagination. Sous chaque colonnes vous créez des cartes correspondant à des tâches. Vous pouvez ensuite faire glisser une tâche d'une colonne à l'autre. Sur chaque carte il est possible de :

  • Assigner les tâches à un ou plusieurs membres de l'équipe 
  • Attacher des pièces jointes 
  • Créer des checklists
  • Catégoriser les tâches grâce à l'ajout d'étiquette

Nous avons ici pris l'exemple d'un trello pour l'organisation d'une foire, avec quelques tâches non exhaustives.

trello artset

Trello est disponible sur application mobile et en version gratuite.

3. Scannable : scanner vos documents avec votre iphone

4. Slite

Slite est une plateforme pour partager des informations au sein de votre équipe. Slite permet de créer des fiches et méthodologies ou process pour des activités type.

Vous pouvez par exemple créer une fiche pour l'onboarding des vos employés/stagiaires avec une checklist à suivre à chaque nouveau recrutement : création d'un email, formation sur outil x...

ou encore une fiche avec une liste type des choses à préparer pour une exposition : catalogue, communiqué de presse...

Bien préparé, cela pourra vous faire un gagner un temps précieux. Cela permet à chacun de consulter les fiches directement plutôt que de vous faire répéter les mêmes choses à chaque fois. Cela est particulièrement utile pour les stagiaires. Préparer des fiches détaillées expliquant comment exécuter les tâches pourra également éviter bien des erreurs.

slite artset

5. Mailchimp : envoi de newsletters

Mailchimp permet d'envoyer des newsletters à vos contacts. Il existe une version gratuite jusqu'à 12 000 emails (cf grille tarifaire pour les offres payantes).

Mailchimp permet d'utiliser des templates pre-définis ou de créer des templates personnalisés. Mailchimp est simple d'utilisation et vous permet également de voir quelles sont les performances de vos campagnes (nombre d'ouvertures, nombre de clics...).

Vous pouvez ajouter vos contacts Artset dans votre compte Mailchimp en exportant vos contacts au format excel sur Artset et en les important par copier coller dans l'outil d'importation Mailchimp.

Avec scannable vous pouvez scanner vos documents avec votre iphone. l'application détecte les documents automatiquement et améliore la qualité du scan. Le résultat est bluffant, même meilleur qu'en scannant avec une imprimante !

LIRE AUSSI :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly