Return to site

Vendre ses oeuvres au CNAP, une stratégie gagnante

Comment entrez dans le fonds national d'art contemporain

· Le coin des pro

Le CNAP, Centre national des arts plastiques, permet à tout artiste résidant en France ou à toute galerie installée sur le sol français de soumettre des œuvres directement à la commission d’acquisitions et de commandes et d'entrer ainsi dans le Fonds national d’art contemporain, collection de l’État gérée par le Cnap.

Qu'est-ce que le CNAP ?

Le CNAP (Centre Nationale d'Arts Plastiques) est un organisme de soutien à la création qui constitue une collection d'État et diffuse cette collection d'art contemporain.

Les origines du CNAP remontent à la Révolution française au cours de laquelle l'État décide d'acheter des oeuvres à des artistes vivants. L'institution est connue sous le nom de CNAP depuis 1981.

Pourquoi vendre ses oeuvres au CNAP ?

Conformément à sa mission, le CNAP assurera une diffusion de l'oeuvre via son réseau de partenaires et en ligne. Le travail bénéficiera ainsi de plus de visibilité. Entrez dans une collection d'État, c'est l'assurance de voir son travail diffusé à l'échelle internationale et d'entrer dans l'histoire des arts décoratifs et de l'art contemporain !

Intégrez une collection publique valorise donc le travail de l'artiste et participe à sa notoriété.

Mais surtout, cela rassure les collectionneurs : achetez une oeuvre d'un artiste ayant intégré une collection d'État est un investissement peu risqué.

En résumé, intégrer le CNAP assure : visibilité, notoriété, légitimité et constitue un véritable argument de vente.

Comment vendre ses oeuvres au CNAP ?

Qui peut soumettre des œuvres à la commission d’acquisitions et de commandes ?

  • Les artistes se présentant individuellement à la condition qu’ils puissent justifier d'un parcours professionnel artistique en ayant déjà participé à des expositions dans des galeries, dans des centres d'art ou dans des musées.
  • Les galeries qui peuvent présenter les œuvres de deux artistes lors de chaque commission. Un artiste ne peut être présenté qu'une fois tous les deux ans révolus, qu’il ait ou non bénéficié d’un achat.

Comment postuler ?

Vous devez déposer votre dossier de candidature relié et intégrant les éléments suivants, dans l'ordre, au CNAP, avant la date limite de candidature :

  • Une lettre de candidature ;
  • Le formulaire de proposition d’achat téléchargeable,  rempli avec précision et signé ;
  • Une biographie actualisée de l’artiste ;
  • Une note d’une page maximum sur le travail de l’artiste ;
  • 5 propositions d’achat maximum accompagnées de leur description détaillée et illustrée de visuels. Pour chaque œuvre proposée sont précisés le titre, la date de création, les dimensions, le support, les techniques utilisées et le prix proposé ;
  • Une présentation iconographique du travail de l’artiste avec 20 images maximum sur CDRom ou une clé USB (images en format Jpeg, 72 dpi /1200-1400 pixels) et sur papier format A4 ;
  • 1 dossier de presse et/ou 1 ou 2 catalogues récents et quelques articles de presse.
  • Joindre (impérativement) à ce dossier un dossier de synthèse de 20 pages maximum en format pdf (<1000 Ko) sur un CD ou une clé USB comprenant la biographie, la note de synthèse, les propositions d'achats (visuel et descriptif) et un ou deux articles de presse.

Pour les œuvres vidéos :

  • Une copie de diffusion des vidéos proposées en vue d'une acquisition et un lien d’accès sur une plateforme dédié qui pourra être communiqué aux membres de chaque collège. Ce lien doit être valide sur une période allant du dépôt des dossiers jusqu’à un mois suivant la commission. 
  • Une autorisation de diffusion de ce lien sur un serveur destiné aux membres de la commission.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly