Return to site

Comment accrocher une oeuvre d'art ?

Ce qu'il faut savoir pour accrocher une oeuvre d'art

· Gérer ma collection

Bien choisir l'emplacement

Éviter les sources de chaleur pouvant endommager l'oeuvre. Les oeuvres exposées au dessus d'une cheminée ou au dessus d'un radiateur, par exemple, sont exposés à un risque d'endommagement. Il est aussi conseillé d'éviter les endroits humides.

Attention également à la lumière directe du soleil qui peut altérer les couleurs, particulièrement les dessins et aquarelles comme l'indique Pat Galligan de chez Christie's Londres. La lumière directe du soleil risque d'affadir les couleurs d'un tableau mais aussi des meubles en bois par exemple.

artset

Protéger les oeuvres avec un cadre

L'encadrement peut protéger l'oeuvre des risques de dégradation liés à l'environnement. Selon la glace et les joints du cadre, l'encadrement pourra protéger l'oeuvre des UV, de l'humidité ou de la chaleur.

Opter pour le bon matériel

Nous recommandons de poser des cimaises, particulièrement pour les amoureux du changement de décor. Les cimaises sont des rails que l'ont fixe discrètement en haut du mur, qui, grâce aux suspensions que l'ont fait glisser dans les rails, permet d'accrocher les tableaux sans trouer le mur. Vous pouvez ainsi ajuster les compositions à votre guise sans endommager le mur.

Cela permet aussi d'éviter les risques de trou dans une tuyauterie ou un cable électrique qui passe dans le mur.

Pour fixer la cimaise, pensez à bien utiliser des chevilles adaptés, selon si le mur est plein ou creux. Il est également important de respecter les contraintes de poids de la cimaise lors de l'accrochage.

Les fixations : plutôt deux fois qu'une

La Maison de vente Christie's recommande d'apposer deux fixations, de part et d'autre de l'oeuvre, plutôt qu'une seule centrale afin d'assurer un meilleur maintien et une meilleure stabilité de l'accrochage.

artset

Accrocher à bonne hauteur

La hauteur d'accrochage de l'oeuvre dépend bien sûr de l'environnement dans lequel vous souhaitez l'accrocher : hauteur de plafond, meubles, nombres d'oeuvres que vous souhaitez accrocher sur le mur...

La hauteur standard d'accrochage d'une oeuvre d'art dans les musées et maison de vente comme Christie's est de 1,55m du sol au centre l'oeuvre.

Ne pas avoir peur du vide

Jouer avec les espaces vides autour de l'oeuvre permet de mettre en avant certaines pièces. L'espace entre les oeuvres dépend du rendu souhaité : pour mettre en avant une oeuvre, privilégiez un espace vide important.

À l'inverse, pour une composition faite d'un ensemble d'oeuvres de même importance, privilégiez des marges égales entre chaque oeuvre.

Une composition à marge différente entre chaque oeuvre donnera un rendu plus hétéroclite.

Le vide laissé autour de l'oeuvre dépend également de la présence ou non d'une marie-louise.

artset

LIRE NOTRE ARTICLE SUR L'EMBALLAGE DES OEUVRES D'ART :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly