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Comment augmenter la visibilité de ma galerie sur Instagram ?

Comprendre l'algorithme pour mieux publier sur Instagram

· Le coin des pro

Pour comprendre la logique de l'algorithme d'Instagram, il faut en comprendre le business model. Instagram génère des revenus grâce à la publicité. La publicité est facturée en fonction du nombre de vue qu'a une publicité ou du nombre de clics sur la publicité. Donc plus vous passez de temps sur l'application, plus êtes exposés aux publicités, plus vous générez du revenu pour Instagram.

La logique de l'algorithme est donc de vous retenir le plus longtemps possible sur l'application. Comment ? En vous montrant les contenus que vous êtes le plus susceptibles d'apprécier. Comment Instagram peut-il savoir ce qui vous plait et qui vous plait moins ? En fonction des interactions que vous avez avec les publications. Vous ne vous en rendez peut être pas compte mais votre comportement (nombre de clics, où, temps passés sur les publications) est mesuré et analysé par l'algorithme afin de vous montrer les publications qui vous plaisent le plus. Ces interactions définissent l'engagement.

L'engagement sur vos publications

L'engagement sur vos publications est calculé en fonction des interactions suivantes :

Le nombre de mentions "j'aime" sur vos publications : Instagram va regarder le nombre de "like" sur votre publication, mais aussi le nombre de "like" générés en peu de temps. Une publication qui obtient 200 likes en 1h obtiendra plus de visibilité qu'une publication qui obtient 200 likes en 1 jour.

D'où l'importance de publier vos posts en "heure de pointe", vous serez plus susceptible de générer de l'engagement immédiat. Des études ont été faites pour analyser le meilleur moment (jour/heure) pour poster mais les résultats varient selon votre cible (les 18-25 ans n'auront pas les mêmes horaires que les 35+). Il est conseillé de faire plusieurs tests et d'analyser la portée de vos publications (grâce à l'outil d'analytics, disponible pour les comptes pros), pour voir quels sont les meilleurs créneaux pour vous.

Les commentaires : Plus votre publication est commentée, et commentée rapidement, plus elle sera visible. Il est intéressant d'engager une vraie conversation avec les abonnés dans les commentaires pour favoriser l'engagement.

Les sauvegardes : Il s'agit de la fonctionnalité d'archivage (ou "bookmark") qui permet d'enregistrer une publication. Plus votre publication est enregistrée plus elle sera visible.

Le temps passé sur votre publication : Le temps passé sur votre publication serait également pris en compte par l'algorithme d'Instagram, notamment si vous cliquez sur "suite", le bouton qui apparait lorsque la description fait plus de deux lignes. Il peut alors être intéressant d'écrire une accroche dans la description qui inciterait les abonnés à cliquer pour lire la publication en entier car cela augmentera le temps passé sur la publication.

artset

Les stories

Les stories sont des vidéos qui apparaissent pendant 24h en haut du fil d'actualité de vos abonnés. Elles sont un excellent moyen de communiquer avec vos utilisateurs. Plus vos abonnés regardent vos stories plus vous apparaitrez en premier dans la liste des stories proposées.

Une fois encore, c'est l'engagement que l'algorithme d'Instagram va regarder. L'engagement sur les stories passe par les messages envoyés, la réponse au sondage (quand vous publiez une story vous pouvez intégrer un sondage) ou les "swipe up" (Instagram donne l'autorisation à certains comptes d'intégrer un lien vers un site externe au story auquel on accède avec un "swipe up").

Pensez donc bien à utiliser ces fonctionnalités pour favoriser l'engagement sur vos stories.

instagram story sotheby's

L'interaction avec vos abonnés

Instagram récompense les comptes qui échangent et répondent aux messages directs et aux commentaires de leurs abonnés.

C'est encore mieux si vous pouvez répondre dans l'heure ! Instagram prend également en compte le temps que vous mettez à répondre. Si le message n'appelle pas de réponse, vous pouvez ajouter un like au commentaire pour bien montrer que vous l'avez lu.

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