Return to site

Comment emballer une oeuvre d'art ?

Nos conseils pour maitriser l'art d'emballer l'art

· Le coin des pro

Le transport est l’une des principales causes de dommages subis par les œuvres d’art. Pour limiter ce risque, deux solutions : limiter au maximum le nombre de manipulations et bien emballer les oeuvres.

Avant toute chose, vérifiez bien les conditions de responsabilité de votre transporteur. Par exemple, si vous vous occuper de l'emballage et qu'il y a de la casse pendant le transport, vous risquez de ne pas être indemnisé par le transporteur. Pour les objets fragiles, nous vous recommandons de payer l'emballage afin de pouvoir être indemnisé en cas d'incident.

La checklist

Avant l'expédition d'une oeuvre assurer vous que l'emballage protège :

☑ Prévenir des chocs à l'intérieur de l'emballage (avec du polystyrène, du papier journal ou du tissu) et à l'extérieur de l'emballage (en le calant bien pendant le transport)

☑ Utiliser un emballage rigide pour éviter les perforations et déformations

☑ Les changements de température peuvent entrainer des fissures. Pour limiter les changements de température, recouvrez les pièces de couvertures

Protéger de l'humidité et de la poussière avec du film étirable, particulièrement pour les textiles (fauteuils, canapés...) Attention à ne pas mettre de film étirable sur de la laque, cela risquerait de l'endommager.

Attention : Lorsque vous utilisez du papier bulle sur une surface laquée, ne mettez pas en contact la face bulles sur la surface laquée et protégez l'objet en insérant du papier journal ou papier de soie entre l'objet et le papier bulles.

Ne rangez jamais vos oeuvres sans protection dans des papiers acides, des cartonnages, de la pellicule à bulles d’air ou des tissus imprégnés.

Comment emballer de la céramique ?

emballer céramique

Recouvrez la céramique de papier journal puis de papier bulles. Si l'ensemble est composé de plusieurs pièces, emballez-les séparément puis disposez-les dans un carton en calant les éléments à l'intérieur du carton avec du polystyrène pour éviter les chocs et vibrations.

L'astuce : pensez à garder les petits cartons pour les pièces lourdes et les grands pour les pièces légères.

Comment emballer un miroir ?

emballer miroir

Les coins et angles sont les parties les plus exposées. Protégez-les avec des protèges coins ou des profilés en mousse. Calez bien le miroir dans une boite en bois et ajoutez du polystyrène pour éviter les vibrations.

Comment emballer un tableau ?

emballer tableau

Si vous emballez plusieurs tableaux en même temps (moins cher que de les envoyer séparément), mettez les deux tableaux face contre face. Si les tableaux sont encadrés et protégés par une vitre vous pouvez intercaler du papier bulles entre les deux oeuvres.

Entourez ensuite les bords des cadres avec du film plastique puis ajouter des coins en carton pour protéger les angles.

Enveloppez les tableaux de papier bulles puis ajoutez du carton rigide de chaque côté (correspondant au dos de la toile) pour éviter les risques de perforation (les transporteurs peuvent écrire directement sur l'emballage). Couvrez ensuite de carton plastifié ou de sous couche de parquet pour isoler l'oeuvre de l'humidité.

Comment emballer un canapé/fauteuil ?

emballer canapé fauteuil

Le film plastique est le matériau idéal pour protéger le textile des canapés et fauteuils de l'humidité et de la poussière. Attention cependant à ne pas poser le film plastique sur des parties du meuble en bois laqué (comme les pieds par exemple).

Comment emballer un meuble en bois ?

emballer meuble bois

Recouvrez le meuble de couvertures de déménagement. Pour protéger le meuble de l'humidité vous pouvez également ajouter du film plastique par dessus la couverture.

LIRE NOTRE ARTICLE SUR LA CONSERVATION DES COLLECTIONS D'ART

conservation collection art
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly