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Comment préparer ma galerie pour une foire ?

Nos conseils pour une foire réussie

· Le coin des pro

D'après le rapport Art Basel 2018, une galerie participe à 5 foires par an en moyenne. La participation aux foires est une formidable opportunité de se faire connaitre et de toucher une clientèle internationale. Les galeries y recourent de plus en plus (les foires représentent 46% des ventes des galeries), mais elles constituent un coût non négligeable (le coût moyen de participation a augmenté de 15% en 2017) et comporte toujours un risque de ne pas avoir le retour sur investissement espéré. Il est donc important de bien les préparer.

Avant la foire

Le teasing

Vous pouvez communiquez sur votre participation à la foire en amont grâce à :  

L'ajout dans votre signature d'email de l'annonce de la participation à la foire (certaines foires fournissent des visuels).

Comment faire ? Sur Gmail, il suffit de cliquer sur le bouton représentant un engrenage en haut à droite puis sur "Paramètres" . Dans l'onglet "Général", en descendant il y a une section "Signature" dans laquelle vous pouvez ajouter l'annonce ou le visuel puis "enregistrer les modifications" en bas de la page.

Vous n'utilisez pas gmail ? Demandez-nous, nous serons ravis de vous donner un coup de main !

Une affiche de la foire à laquelle vous participez sur la devanture de votre galerie.

Votre newsletter : une newsletter sur les événements auxquels vous allez participer au cours de l'année.

Les réseaux sociaux : Vous pouvez partagez avec vos abonnés les oeuvres que vous allez présenter à la foire et faire du "teasing" en partageant des photos de détail des oeuvres ou, si vous présentez des pièces en cours de production, des photos ou vidéos de l'atelier, des photos du montage du stand...

N'oubliez pas le # de la foire qui augmentera votre visibilité !

carpenters workshop vincent dubourg

Publication Instagram de @carpentersworkshopgallery

Les invitations

Qui inviter ?

Vos clients, les collectionneurs rencontrés à la foire ou les prospects avec lesquels vous êtes en contact...

NB : Avec Artset, vous pouvez créer les catégories que vous voulez et les attribuer à vos contacts (par exemple avec le nom de la foire sur laquelle vous avez obtenu le contact du prospect pour l'inviter aux prochains salons).

La préparation des supports de communication

Les catalogues

Il peut être intéressant de préparer des catalogues imprimés que vous donnerez aux collectionneurs pendant la foire, en grand ou petit format (pour le glisser facilement dans sa poche). Le catalogue permet de créer un nouveau point de contact avec le prospect qui pensera à votre galerie quand il retrouvera le catalogue.

Comment faire ? Vous pouvez facilement créer un catalogue en quelques clics avec Artset. une fois le catalogue créé, le format (A4, livret..) est configurable depuis les paramètres d'impression

Les cartes de visite

L'indispensable des salons ! S'il est toujours préférable de prendre le contact des nouveaux prospects pour enrichir son fichier et envoyer, avec leur consentement, les newsletters de la galerie, ce n'est pas toujours possible. Dans ce cas, la carte de visite est indispensable ! Astuce : Garder un emplacement libre sur la carte de visite pour pouvoir écrire les informations demandées (si le collectionneur ne souhaite pas recevoir l'information par email).

Les cartels : avec ou sans ?

Les cartels permettent d'afficher les informations de l'oeuvre (artiste, dimensions, technique...) et ainsi permettent aux visiteurs d'obtenir les informations immédiatement. Cependant, ne pas avoir de cartels incite les visiteurs à s'adresser à vous pour obtenir l'information désirée, ce qui instaure un échange et vous donne l'occasion de lui demander sa carte de visite.

Si vous choisissez de mettre des cartels n'oubliez pas de mettre le nom de votre galerie dessus ! Il arrive souvent que les collectionneurs prennent seulement une photo du cartel pour mémo. Si le nom de votre galerie est affichée, ils sauront à qui s'adresser !

Les relations presse

La presse spécialisée communique sur les foires et a besoin de photos haute définition pour ses articles. Si vous fournissez des photos haute définition suffisamment à l'avance (les délais varient selon la périodicité des magazines), vous optimisez vos chances que l'on parle de vous !

Vous pouvez pour cela créer un google drive dont vous transmetterez le lien à votre fichier presse avec : les photos HD de la foire et un communiqué de presse en format PDF. Vous pouvez également joindre des photos de votre galerie, votre logo, des photos de l'équipe...

Pendant la foire

L'enrichissement de votre fichier

En jargon marketing, "l'acquisition de leads", soit l'ajout des nouveaux prospects dans votre base en vue de, avec leur consentement, les inscrire à votre newsletter pour les tenir informés des actualités de votre galerie et les inviter à vos expositions.

NB : Avec l'application mobile Artset, vous pouvez facilement ajouter les contacts à votre carnet d'adresses depuis votre application mobile sur le salon.

Les relances

Il est rare qu'une vente se conclut dès le premier échange sur le salon. Les visiteurs demandent souvent plus d'informations, ils ont besoin d'un délai de reflexion pour vérifier des dimensions, consulter des tiers... N'attendez pas que le visiteur quitte le salon pour envoyer les informations ! Il est également important de garder une trace des offres envoyées aux prospects et de relancer pour ne pas se faire oublier.

NB : Avec l'application Artset, vous pouvez envoyer un catalogue PDF rapidement depuis votre mobile. L'offre est mémorisée dans l'historique de la fiche client avec la date. Les relances peuvent donc être réalisées sur la base d'une meilleures connaissances des offres précédentes.

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