Return to site

L'intelligence artificielle peut-elle créer de l'art ?

L'intelligence artificielle à l'épreuve de l'art

· Marché de l'art

L'intelligence artificielle s'immisce peu à peu dans notre quotidien et bouleverse notre économie, notre façon de travailler, d'interagir... et de créer ?

L'art n'échappe pas à cette révolution algorithmique qui soulève de nombreuses questions : l'art est-il l'apanage de l'homme ? Une machine peut-elle concevoir le beau ? À qui appartient la paternité d'une oeuvre numérique ?...

Tour d'horizon de l'intelligence artificielle dans l'art aujourd'hui.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Marvin Lee Minsky définit l'intelligence artificielle comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».

Une autre définition de l'intelligence artificielle communément admise est "l'ensemble des techniques et technologies qui permettent de résoudre des problèmes complexes en s'inspirant de l'humain".

L'art numérique est plus largement l'art créé grâce à la machine (ordinateur, tablette, Photoshop..). Il peut donc y avoir art numérique sans intelligence artificielle (la réciproque n'étant pas vraie);

Le sculpteur Nicolas Schöffer, pionnier de l'art cybernétique déclarait en 1956 : "désormais, l'artiste ne créé plus une oeuvre, il crée la création" .

C'est précisément ce qui se passe avec l'intelligence artificielle. De la mécanique de Schöffer, on est passé à l'algorithmique. En créant des algorithmes, l'artiste/le développeur "crée la création" en ce qu'il détermine les règles de la création mais n'effectue pas les changements plastiques de façon manuelle. Une fois l'algorithme créé, il peut être exécuté à l'infini et créer ainsi plus d'oeuvres qu'un humain ne pourrait le faire manuellement.

Comment l'intelligence artificielle crée t-elle de l'art ?

L'intelligence artificielle repose sur des réseaux de neurones. Ces réseaux de neurones reçoivent des données (des inputs) qu'ils traitent selon une opération indiquée par son créateur. Les données d'entrée peuvent être des images, du son, des textes...

On peut donc envoyer à la machine de nombreuses images et demander au réseau de neurones de retraiter les images selon un effet que l'on dicte à la machine. C'est ce qu'a fait Robbie Barrat, chercheur à Stanford, en agrégeant des milliers de nus trouvés sur WikiArt. Le rendu est surprenant et rappelle les peintures de Francis Bacon et le surréalisme de Dali. Cet effet a été rendu possible grâce à un réseau génératif adverse (un système composé de deux réseaux de neurones opposés l'un à l'autre).

artset

Artwork by Robbie Barrat

artset

Artwork by Robbie Barrat

Un autre exemple d'application d'intelligence artificelle créant de l'art est le projet "The Next Relbrandt" de Microsoft en 2016 qui a permis de générer un nouveau tableau dans le style de Rembrandt grâce à l'intelligence artificielle.

L'équipe a scanné plus de 400 portraits peints par Rembrandt. L'intelligence artificielle créée a pu, en se basant sur les statistiques moyennes des tableaux (distance entre les yeux, âge du sujet...) et dans le respect du style du peintre (particulièrement le clair-obscur), générer un nouveau portrait. Le résultat est frappant et pourrait même tromper les experts.

artset

Peut-on vraiment parler de création d'art par l'intelligence artificielle ?

La machine ayant besoin de données de départ (les fameux inputs qu'on lui envoie), peut-on vraiment parler de création ? Il s'agit plus en réalité de l'exécution d'un traitement automatisé qui va dépendre des données d'entrée et de l'effet recherché par son créateur. L'intelligence artificielle ne peut pas (à notre connaissance, à l'heure actuelle), partir d'une feuille blanche et créer un tableau de toute pièce.

Mais l'humain le peut-il ? L'inspiration, l'intuition de l'artiste lorsqu'il crée un tableau ne sont-elles pas la résultante de l'environnement auquel l'artiste a été exposé (semblable donc aux données dont la machine a besoin pour créer) ?

De ce point de vu, qu'est ce qui distingue réellement l'homme de l'intelligence artificielle ? Le débat est lancé...

(Vous avez un avis sur la question ou souhaitez réagir à l'article ? Laissez un commentaire !)

Pour en savoir plus :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly