Return to site

Commerce de l'ivoire : vers un durcissement globale de l'interdiction

Vers une interdiction globale de l'achat et la vente d'ivoire

· Le coin des pro

La Commission Européenne appelée à durcir l'interdiction du commerce de l'ivoire

Face à l’augmentation du braconnage et à l’intensification du commerce illégal de l’ivoire, certains états membres de l'Union Européenne ainsi que le Parlement appellent à un durcissement de la réglementation du commerce de l’ivoire au niveau de l’Union Européenne.

En juillet 2017, la Commission européenne a intensifié sa lutte contre le trafic d’ivoire et le braconnage d’éléphants en adoptant de nouvelles règles plus strictes sur les exportations d’ivoire brut hors d’Europe.

La Commission Européenne a invité les citoyens et les organisations à donner leur avis sur les mesures supplémentaires que l’UE pourrait prendre pour lutter contre le trafic d’ivoire. Dans sa consultation publique auprès de 70 000 répondants, 88% ont soutenu l'interdiction.

La Commission publiera un rapport reprenant les résultats en ligne et s’appuiera sur les remarques du public pour orienter sa future politique.

Actuellement, le commerce international de l’ivoire est interdit, à l’exception d’anciens objets remontant aux années 70, lorsque les éléphants ont bénéficié de la protection de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

Un durcissement de la réglementation qui pourrait aller jusqu'à interdire tout commerce de l'ivoire, même pour les pièces anciennes ?

Medallion with Return from a Spring Outing, Ming dynasty (1368–1644), late 16th–early 17th century, China, Photo: Met Musem

Le commerce de l'ivoire totalement interdit en Chine

Depuis décembre 2017, l'interdiction totale du commerce de l'ivoire est entrée en vigueur en Chine. Le pays autrefois premier marché de destination pour les défenses de contrebande impose désormais l'interdiction la plus stricte. Cette interdiction concerne également le commerce en ligne et les souvenirs achetés à l'étranger.

Le Royaume-Uni emboite le pas

«L'ivoire ne devrait jamais être considéré comme une marchandise pouvant rapporter de l'argent ou comme un symbole de statut social, nous allons donc introduire l'une des interdictions de vente d'ivoire les plus strictes au monde afin de protéger les éléphants pour les générations futures», a déclaré le ministre britannique de l'Environnement Michael Gove dans un communiqué daté du 3 avril 2018.

Le Royaume-Uni souhaite servir d'exemple et encourager les autres états membres de l'Union Européenne à durcir leur loi nationale concernant le commerce de l'ivoire

Quelques exceptions sont toutefois prévues pour les objets contenant moins de 10% d'ivoire et fabriqués avant 1947, pour les instruments de musique fabriqués avant 1975 et contenant moins de 20% d'ivoire ou encore pour des articles particulièrement rares et importants vieux d'au moins 100 ans. Les musées seront également épargnés par cette interdiction.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly