· Portrait d'artiste

Jacques Quinet (1918-1992) est un décorateur et designer français du 20e siècle. Suivant la même voie que Jacques Adnet, André Arbus, Jules Leleu ou Maxime Old vers un design luxueux, il attire une clientèle bourgeoise.

Alors qu’il pense à une carrière d’architecte, l’opportunité de gérer un magasin familiale de meubles modernes se présente à lui. Un passage bref dans un cabinet d’architecte parisien puis Jacques Quinet ouvre un bureau de décoration à Paris. Il admire le savoir faire des artisans et en particulier celui de l’ébéniste d’art François Sebesta qui l’initie aux techniques traditionnelles du travail du bois.

Jacques Quinet privilégie les matériaux du « beau meuble » et le savoir faire des artisans de François Sebesta rue du Faubourg Saint-Antoine. Il reçoit ses nombreux clients dans son vaste appartement du XVIIe arrondissement. Les commandes de particuliers, entreprises et organismes se multiplient. En 1951, les Messageries maritimes lui confient la décoration du paquebot La Bourdonnais, du France, du Pasteur et du Viet-Nam. Quinet renouvèle le style conservateur tout en maintenant les standards exigés par les lieux. Pour ces commandes, il adapte ses design à l’environnement maritime notamment pour le choix des matériaux.

jaqcues quinet

Aménagement de la nouvelle buvette de la source Cachat à Évian, vers 1959. Murs en ardoise gravée de Raoul Ubac, Maurice Novarina et Jean Prouvé architectes

Sobriété des lignes, perfection des détails et fonctionnalité deviennent les maitres mots de Jacques Quinet. Le travail sur la fonctionnalité s’exprime par les recherches ergonomiques qu’il effectue pour la création du fauteuil Espace. Il repense le design des transports via divers commandes : Air France, les avions d’affaires de Marcel Dassault ou encore la SNCF.

Quinet est connu pour sa volonté affirmé de créer des espaces de détente publics luxueux et raffinés.

Bibliographie : Les décorateurs des années 50, Patrick Favardin, norma éditions

Photo de couverture : Siège en acier, toile et cuir, Jacques Quinet, édition Tubauto, conçu en 1951 pour le bar de la première classe du paquebot La Bourdonnais

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly