Return to site

Josef Albers et la théorie de la couleur

· Portrait d'artiste
artset

Josef Albers (1888-1976) est un artiste américano-allemand, considéré comme un initiateur de l’Art Optique (Op Art). Il est connu pour sa contribution à la théorie de la couleur, notamment pour sa série de peintures représentant des carrés colorés et superposés, Homage to the square, qu’il commence en 1950. Cette série est le fruit de deux grands axes de recherches de l’artiste : les effets optiques, et le jeu des couleurs.

L'effet optique de la couleur

Albers est nommé compagnon de l’École du Bauhaus en 1923. Il y enseigne jusqu’en 1933 puis migre aux Etats-Unis après la fermeture de l’école. À partir des années 40, il oriente son travail et son enseignement sur « l’effet optique de la couleur ».

artset

Midnight + Noon V, Joseph Abers, Homage to the Square, 1964

Albers enseigne au Bauhaus de 1923 à 1933 le cours d’enseignement de la forme : « Un élément plus un autre doivent, outre la somme qui en résulte, donner naissance à au moins un rapport nouveau entre ces éléments. Plus les rapports ainsi créés sont multiples et plus cette création est intensive, plus le nombre des éléments augmente et plus la valeur du travail final est profonde et riche. L’un des moments essentiels de l’enseignement prend ici son sens véritable : l’économie. Économie au sens d’organisation des disponibilités par rapport aux dépenses à effectuer et à leur utilisation maximale (matière première et travail) en vue de l’effet final. (…) Tout le superflu doit disparaître de la forme finale, sinon le calcul est faux. »

Josef Albers joue sur les formes et les contrastes pour créer un effet optique, un « curieux phénomène » qui est « le coeur de la peinture ».

Ancien verrier, la fragilité du matériau lui impose de travailler avec des formes simples. Ce travaille a une influence majeure dans ses recherches. « Il semble apparemment peu courant qu’un angle droit dessiné sur un plan vertical puisse être perçu en même temps sur un plan frontal, c’est à dire en deux dimension, plat, en face ».

Artiste et pédagogue, Joseph Albers est reconnu pour ses recherches sur la couleur et les arts visuels, enseignement qu’il diffuse largement dans ses cours et dans son Interaction de la couleur, publié en 1963. L’artiste meurt en 1976 à l’âge de 88 ans.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly