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Le guide Instagram des galeries d'art

Nos conseils pour améliorer votre visibilité sur instagram

· Le coin des pro

Selon le rapport Hiscox 2017 sur le marché de l'art en ligne, 57% des acheteurs d'art disent qu'Instagram est le réseau social le plus utilisé concernant les thématiques liées à l'art. Instagram s'impose donc comme le réseau social privilégié pour présenter les oeuvres des galeries et artistes à un public de collectionneurs et professionnels. Alors comment maitriser sa présence sur Instagram ?

UNE APPROCHE PERSONNELLE

Les collectionneurs préfèrent suivre le compte du fondateur d'une galerie plutôt que le compte de la galerie selon une étude Artsy. Vous pouvez créer un compte personnel ou avoir un compte personnel et une compte de galerie. Dans le cas ou vous gardez les deux, les publications ne doivent pas se répéter sur les deux profils. Le compte de la galerie sera, par exemple, plus officiel et centré sur les oeuvres présentées alors que le compte personnel se concentrera plutôt sur le "behind the scene" et la vie du fondateur de la galerie (lieux visités, rencontres...).   

DES PUBLICATIONS OPTIMISÉES

Des hashtags ciblés

Qu'est ce qu'un hasgtag ?

Un "hashtag" (ou tag) est un mot clé précédé d'un dièse. Par exemple : #artset

Les tags ne supportent pas les espaces, si vous souhaitez mettre plusieurs mots, il faut les coller. Par exemple : #bestappever (pour "best app ever").

À quoi ça sert ?

Les hashtags permettent de regrouper le contenu selon les mots clés (les tags). Pour apparaitre dans les résultats de recherche d'un mot clé, vous devez donc associer vos publications à des tags.

Comment les utiliser ?

# Utiliser des tags suffisamment populaires. Si le tag que vous souhaitez utiliser n'existe pas ou n'a que quelques publications liées, peu de personnes recherchent ce mot clé, vous ne serez pas visible avec ce tag.

# Évitez les tags 'fourre tout", trop larges. Par exemple #design ou #happy ne sont pas suffisamment précis, votre publication sera noyée dans une masse de contenu n'ayant pas de lien avec votre publication.

# Mieux vaut utiliser quelques hashtags ciblés (environ 5) plutôt que trop de hashtags non pertinents.

# Vous pouvez créer votre propre tag, par exemple avec le nom de votre galerie. Pour qu'il soit efficace, il faut que suffisamment de publications y soit associées.

# Trouver les tags populaires dans la communauté qui vous correspond et répéter les d'une publication à l'autre pour assurer votre visibilité au sein de cette communauté. Par exemple, si vous vendez du design 20e, voici quelques tags pertinents : #midmod, #midmodern, #midcenturydesign, #collectibledesign...

Maison Rapin - The Salon NY

Une localisation

Lorsque vous préparez votre publication vous pouvez "ajouter un lieu". Par exemple, si vous prenez une photo à une foire ou à votre galerie n'hésitez pas à indiquer le lieu. Les personnes qui effectuent une recherche par localisation (pour voir les photos d'un événement par exemple) verront votre photo.

Des identifications

Mentionnez et taguez d'autres comptes sur vos photos lorsque cela est pertinent. Pour mentionner un compte dans une publication, il suffit de le faire précéder de "@". Par exemple, @artset_app

Vous pouvez aussi "taguer" (identifier) quelqu'un sur la photo en cliquant sur l'image avant sa publication.

Les comptes mentionnés seront alertés. Votre photo apparaitra dans l'onglet "photos de vous" de leur profil.

DE BELLES PHOTOS

Quel type de photo ?

Votre profil Instagram doit refléter l'univers de votre galerie (ou le votre). Pour cela, vous pouvez publier des photos de votre galerie, des oeuvres, de vos stands sur les salon... Les collectionneurs apprécient particulièrement les photos "behind the scene" comme les ateliers d'artistes ou le montage d'une foire.

Vous pouvez également ajouter des photos d'inspiration. Il peut s'agir de photos d'ambiance ou de décor trouvées sur une banque d'image ou dans des archives, des photos d'une visite au musée, d'une expo, d'un restaurant ou hôtel à la décoration soignée.

Les photos incluant des personnes créent plus d'engagement. Cela permet aussi aux collectionneurs de se projeter plus facilement et d'avoir une échelle de référence pour deviner la taille d'une oeuvre.

Comment les prendre ?

# Votre photo ne doit pas être floue (sauf s'il s'agit d'un effet de style recherché)

# Évitez de zoomer, cela dégrade la qualité des photos, il vaut mieux s'approcher de l'objet.

# Le cadrage : Utilisez l'option grille au moment de la prise si nécessaire.

# La lumière : il est préférable qu'il y ait une bonne luminosité pour voir plus nettement l'objet pris en photo.

# Veillez à maintenir une même esthétique d'une photo sur l'autre pour que l'ensemble soit harmonieux et cohérent.

Vous pouvez également utiliser une charte graphique particulière, reflétant l'esprit de votre galerie. Vous pouvez par exemple, ajouter des marie-louise aux photos, ou appliquer toujours le même filtre. Si vous avez besoin d'un retraitement d'image non disponible sur Instagram directement, vous pouvez passer par des applications tiers : VSCO, Snapseed, Priime, Whitagram...

RACONTEZ VOTRE STORY

Les stories sont des courtes séquences de photos et/ou vidéos que l'on ne peut visionner que pendant 24h. Elles apparaissent en haut du fil d'actualité. Lorsque vous avez une story en cours, votre photo profil est entourée d'un cercle rose. Les stories que vous visionnez le plus s'affichent en premier. Faire des stories régulièrement permet de bénéficier d'un autre espace de visibilité sur instagram et de maintenir un contact informel avec vos followers les plus fidèles. Les stories sont en général des vidéos ou photo spontanées. Vous pouvez également écrire et ajouter des tags, mentionner des comptes et indiquer une localisation.

ENGAGEZ VOTRE COMMUNAUTÉ

# Publiez régulièrement : tous les jours ou tous les 2 jours (2 photos par jour max)

# Commentez et répondez aux commentaires sur vos photos

# Suivez les profils d'influence de votre communauté

# NEW : Depuis novembre, avec la dernière version d'Instagram, vous pouvez suivre des hashtags. Suivez les mots clés pertinents pour vous. Cela vous permet de faire de la veille sur les artistes que vous représentez par exemple

# Les stories permettent de créer des sondages, un excellent moyen d'engager votre audience. Par exemple : vous hésitez entre 2 installations pour votre galerie : demandez à vos followers ce qu'ils préfèrent !

UN SUIVI DES PERFORMANCES POUR UNE MEILLEURE OPTIMISATION

Vous pouvez suivre vos performances grâce à Instagram for business. Cela vous permet de voir l'évolution de votre visibilité et votre taux d'engagement (calculé sur le nombre de likes et de commentaires générés). Voir quel type de publication fonctionne le mieux permet d'adapter votre contenu selon ce qui plait à votre audience.

Pour accéder aux fonctionnalités business, vous devez synchroniser votre compte avec votre page Facebook depuis votre profil.

Crédit Photo : Thaddaus Ropac, PACE Gallery, Artsy

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