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Ouvrir une galerie d'art

Notre guide pour se lancer dans l'aventure

Vous ouvrez ou voulez ouvrir une galerie mais vous ne savez pas par où commencer ? Les experts artset vous livrent leurs conseils

1. Commencez dès aujourd'hui

Pas besoin d'attendre que votre société soit constituée ou votre galerie ouverte. Commencez dès aujourd'hui à fédérer une communauté avec des outils simples et gratuits.

Avec un compte instagram

Que vous communiquiez depuis votre compte personnel ou en démarrant un nouveau compte pour votre galerie, commencez dès maintenant à parler de votre nouvelle galerie.

Vous ne pourrez peut être pas encore publier des photos des oeuvres que vous vendrez ni de votre galerie (que vous n'avez pas encore), mais vous pouvez déjà publier des photos de vous, des artistes que vous rencontrez ou de vos inspirations. Pour plus de conseils sur la publication sur instagram, retrouvez notre guide Instagram des galeries d'art.

Commencer le plus tôt possible à fédérer une communauté vous permettra de pouvoir communiquer sur le lancement de votre galerie à une base prospects déjà constituée.

Comment ? En mettant dans votre biographie instagram le lien vers une landing page.

Avec une landing page

Vous pouvez créer une "landing page", c'est à dire une page web unique annonçant l'ouverture prochaine de votre galerie grâce à des outils simples d'utilisation et gratuits comme Strikingly ou Mailchimp.

Sur cette landing page nous vous conseillons d'intégrer :

  • Votre logo, si vous en avez déjà un
  • Une présentation de votre projet : qui vous êtes, les artistes que vous présenterez...
  • Une inscription : donnez la possibilité à vos visiteurs de s'inscrire pour être prévenu du lancement
  • Un contact : votre numéro de téléphone (et une adresse si vous l'avez déjà)
Voici un exemple de landing page faite avec Mailchimp :
artset

La landing page vous permettra de présenter votre galerie et de collecter des emails en attendant que votre site web soit terminé.

Avec un outil de gestion

Utiliser un outil de gestion dès son début d'activité va vous simplifier la vie et vous éviter bien des problèmes à l'avenir. Il sera beaucoup plus difficile de tout reprendre plus tard, une fois les oeuvres accumulées dans des stockages. Nous vous conseillons de les intégrer au fur et à mesure, dès le début. C'est pourquoi, pour soutenir les galeries émergentes, artset propose une offre gratuite.

Avec un site web

Vous pouvez créer votre site web avec des outils simple et peu couteux, nous en parlons ici, ou créer votre site web avec artset, pour le connecter à votre inventaire et publier vos oeuvres en un clic, même depuis l'application.

2. Définir sa stratégie

Identifier votre stratégie : quels seront vos canaux de vente ? En galerie, sur les foires, en ligne ? Êtes-vous une galerie itinérante ? Notez que de nombreuses foires n'acceptent que les galeries qui ont une adresse fixe. Votre organisation ne sera pas la même selon les cas.

Il n'est pas facile de savoir si la vente sur une marketplace sera bénéfique. Cela implique du temps consacré à la saisie des fiches pour un retour qui n'est pas certain. Pour estimer votre potentiel de vente sur les différentes marketplaces, nous vous conseillons de demander des retours d'expérience à des galeries déjà inscrites sur ces marketplaces et qui proposent à la vente des oeuvres dans le même styles et gamme de prix que vous.

Pour les foires, même principe. Si la participation à des foires représentait 46% des ventes des galeries en 2017, ce chiffre d'affaire n'est pas toujours corrélé à une augmentation de la marge car elles impliquent beaucoup de frais et de temps de préparation. Cependant, même si vous ne dégagez pas de marge immédiatement, la participation à une foire est toujours bénéfique pour votre notoriété. Cela participe également au positionnement de votre galerie.

3. Les démarches administratives

Quelle forme juridique choisir ?

Il y a plusieurs formes juridiques pour les entreprises individuelles ou pour les sociétés commerciales. Le comité professionnel des galeries d'art en explique les différences ici.

 

La bonne forme juridique pour vous dépend de plusieurs critères : êtes-vous seul ou plusieurs à créer la galerie ? Quels sont vos objectifs et vos contraintes ? Nous vous conseillons de vous faire conseiller par un professionnel.

Les déclarations

  • Vous devez vous déclarer à la Maison des Artistes, dans les 8 jours suivant votre enregistrement à la CCI, si vous exposez des arts graphiques et plastiques (peinture, sculpture, gravure…),
  • Vous pouvez aussi avoir besoin de déclarer votre galerie à l’AGESSA, si vous exposez des écrits ou des photographies par exemple.
  • Si vous détenez des métaux précieux (or, bronze, argent), une déclaration est nécessaire auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects.
  • Vous devez également tenir un registre de police : plus d'informations sur cette obligation ici

4. Choisir sa localisation

Le choix de la localisation est fondamental et est directement à la stratégie que vous choisissez. Si vous souhaitez travailler majoritairement en ligne et/ou sur les foires, avec un showroom sur rdv, vous n'avez pas forcément besoin d'avoir pignon sur rue. 

Si vous souhaitez vendre essentiellement en galerie, privilégiez un quartier où d'autres galeries sont déjà installées ou à proximité d'hôtels de luxe pour bénéficier du passage de clientèle.

Une fois l'adresse de votre galerie déterminée, créez votre fiche sur google map pour que vos clients puissent vous trouver plus facilement et améliorer votre référencement. On vous explique comment faire ici.

5. Communiquer à la presse

Envoyez un communiqué à la presse spécialisée pour l'ouverture de votre galerie. Pensez à y inclure des photos haute définition de la galerie, des oeuvres et de vous. En fournissant des photos de bonne qualité, vous vous offrez possibilité de faire l'objet d'un article demi ou pleine page, ce qui n'est pas possible avec des photos basse qualité.

Nous vous conseillons d'échanger avec d'autres galeries qui pourront vous conseiller sur les écueils à éviter. Vous pouvez poser vos questions sur notre groupe Facebook privé pour les galeries d'art.

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