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Comment améliorer son référencement Google ?

Guide et to-do list pour un bon référencement

· Le coin des pro

Le référencement : c'est quoi ?

Le référencement (ou SEO = search engine optimization) est la position d'un site web par rapport à une recherche donnée. Par exemple : quelle est la position du site de ma galerie d'art brut sur la recherche "art brut" ou "galerie art brut" ? Le positionnement dans les résultats de recherche selon les mots clés de la requête est votre référencement.

Il existe deux types de référencement :

  • le référencement naturel ou SEO en anglais pour "search engine optimization" 
  • le référencement payant ou SEA en anglais pour "search engine advertising"

Le référencement payant permet d'apparaitre en haut des résultats de recherche en payant de la publicité. Nous nous concentrons ici uniquement sur le référencement naturel gratuit.

Votre position dans les résultats de recherche dépend des algorithmes du moteur de recherche. Ces algorithmes ne sont pas communiqués publiquement et varient d'une version à l'autre mais certains facteurs de référencement sont connus et constants. Nous les abordons ici sous forme de "to do list" que nous avons organisé en deux niveaux : débutant et intermédiaire.

Le référencement : pourquoi ?

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Attention, le référencement prend beaucoup de temps ! Vous pouvez attendre 6 mois avant de voir les premiers résultats apparaitre. Le référencement est un travail sur le long terme mais qui paie. Cela participe de votre notoriété et est également est un gage de confiance pour vos clients.

Le référencement naturel est gratuit

Ce sont ces leviers que nous partageons avec vous, sans toutefois aborder les aspects techniques du référencement.

Mettre en place une stratégie de référencement

1. Identifier les mots clés

La mise en place d'une stratégie de référencement commence par l'identification des mots clés sur lesquels il est pertinent de se positionner. Il ne faut pas que ces mots clés soient trop génériques, comme "art" par exemple, car ce n'est pas une recherche suffisamment ciblée. Une personne qui recherche "art" dans google ne cherche pas forcément une galerie d'art brut.

Choisissez donc les mots clés qui décrivent au mieux votre activité, ce que les gens tapent naturellement dans un moteur de recherche pour trouver les produits/services que vous proposez.

Par exemple, votre profil {galerie} ou {artiste} + le type d'oeuvres que vous vendez {art brut}, {art cinétique} et la localisation : "Galerie art brut Paris"

Pour le type d'oeuvre, il sera difficile de se positionner sur des mots clés comme "art contemporain" ou "art moderne". Choisissez des mots clés plus niches comme le nom des artistes que vous représentez ou un style plus précis.

2. To do list : Niveau débutant

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 Compressez vos photos avant de les ajouter à votre site

Google privilégie les contenus qui se chargent rapidement pour ne pas faire attendre l'utilisateur. Plus vos photos sont lourdes, plus elles mettent du temps à charger. Cela nuit aux performances de chargement de votre site et vous pénalise. Vos images ne doivent pas dépasser 200Ko. Les images haute définition que vous recevez de photographes professionnels ne conviennent pas au format web. Il faut les compresser avant de les publier sur votre site. Utilisez TinyJPG pour compresser vos photos.

✓ Nommez bien vos images

Le nom des images a un impact dans la recherche par image. Préférez par exemple "egon-schiele-exposition.jpg" plutôt que "IMG_1908.jpg". Certains éditeurs de site permettent de le changer via un champ "légende". S'il n'y en a pas, pensez bien à nommer (après avoir compressé les images) avant de les charger sur le site. 

✓ N'oubliez pas vos mots clés

Google va regarder en priorité vos titres, le nom des pages et vos URL. Profitez des titres pour vous positionner sur vos mots clés. Par exemple, un titre comme "À propos" a peu de valeur ajouté. Il sera plus efficace pour votre référencement de mettre "À propos de Galerie X". Privilégiez les mots clés dans votre titres. Par exemple, pour une exposition sur Egon Schiele, il sera plus efficace de mettre "Exposition Egon Schiele" que "Egon Schiele : du 12 au 30 octobre".

Pour les plus pointilleux : il est préférable de ne pas utiliser les mêmes mots dans le titre de l'article, l'url et le titre de votre page Google. L'ordre des mots a aussi un impact sur le référencement. Le premier mot du titre aura plus d'impact que le second, et le second plus que le troisième...

Bon à savoir : il a été prouvé que les tags n'aident pas au référencement. Certains éditeurs de site permettent d'ajouter des tags de mot clé. Cela ne servirait à rien. Concentrez vos efforts sur le reste.

✓ Ne jamais copier ou dupliquer du contenu

Google sanctionne les contenus dupliqués. Vous serez sanctionné si, par exemple, vous copier coller sur votre site une biographie prise sur un autre site.

✓ Ne pas mélanger les langues

Utiliser deux langues différentes sur une même page est un frein à un bon SEO. Plutôt que d'écrire en français et anglais sur la même page, faites plutôt une version française et une version anglaise du site.

✓ Multipliez les liens externes

Multipliez les liens externes (les liens d'autres sites vers le votre). Veillez par exemple, à ce que les sites des foires auxquelles vous participez redirigent vers votre site. Pensez aussi à vos partenaires. IL est préférable d'avoir moins de liens mais de bonnes qualité que de nombreux liens provenant de sites non pertinents.

✓ Créez un compte Google My Business

Google My Business est un outil réservé aux professionnels pour augmenter leur visibilité grâce à une présence sur google map et dans certains cas, une fiche qui apparait dans la colonne de droite des recherches. Il est possible que, même sans compte, votre établissement apparaisse comme ci-dessous si un utilisateur a déclaré votre établissement. Pour avoir la main sur votre profil, créez un compte pour valider la propriété de l'établissement et personnaliser les informations qui apparaissent sur votre fiche.

Besoin d'aide pour créer votre fiche ? Demandez-nous, nous serons ravis de vous aider.

✓ Créez un blog

Plus vous aurez de contenu, plus vous serez visible. Mais attention, il ne s'agit pas de créer du contenu pour les moteurs de recherche bourrés de mots clés. Le contenu qui sera utile pour votre SEO est le contenu qui intéresse vraiment le lecteur. Google pourra le savoir grâce au temps que les visiteurs ont passé sur la page.

Le plus efficace est de créer un blog sur votre site en rapport avec votre activité. par exemple, des biographies d'artistes, les textes des expositions... Un article doit avoir au moins 800 mots pour être utile.

3. To do list : Niveau intermédiaire

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✓ Créez un compte sur Google Search Console

Créez un compte sur la Google Search Console. La search console permet d'envoyer votre site pour reconnaissance à Google.

Les moteurs de recherche passent régulièrement sur votre site pour voir s'il y a eu des nouvelles publications et vous référencer par rapport au nouveau contenu. Lorsque que vous envoyez votre contenu à Google, cela permet d'accélérer les choses.

La search console permet également de suivre vos performances, d'identifier et de résoudre les éventuels problèmes qui entravent un bon référencement.

✓ Envoyez votre sitemap

Le sitemap est l'architecture de votre site. Il se présente sous la forme d'une URL, en général {votre_site}/sitemap.

Allez dans la search console -> sitemap -> entrez l'URL du sitemap et validez.

Vous avez besoin d'aide pour ajouter votre sitemap ? Demandez-nous, nous serons ravis de vous aider.

✓ Inspectez vos URL

Dans la barre d'inspection d'URL de la nouvelle search console, entrez l'URL que vous souhaitez inspecter. Par exemple, les URL que ne vous voyez pas apparaitre sur Google. L'outil vous dira quel est l'état d'indexation (de présence ou non dans google) de l'URL.

✓ Connectez Google Analytics

Google Analytics est l'outil d'analyse de trafic proposé par Google. Il vous permettra de savoir combien de visites et visiteurs vous avez sur votre site et beaucoup d'autres informations. Cela permet à Google d'en savoir plus sur votre site et de mieux vous référencer.

Vous ne savez pas comment ajouter Google Analytics à votre site ? Demandez-nous, nous serons ravis de vous aider.

✓ Adaptez votre site aux écrans mobiles

Google privilégie les sites dont l'affichage s'adapte en fonction de la taille de l'écran (les sites "Responsive design"). Aujourd'hui la grande majorité des sites s'adaptent automatiquement en fonction de la taille de l'écran. Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons de changer d'éditeur de site. Il en existe de nombreux, à choisir selon votre besoin (site vitrine ou e-commerce), de votre budget, du niveau de personnalisation que vous souhaitez et de vos compétences techniques.

✓ Utilisez un certificat SSL ( = une adresse "https")

Les sites dont les adresses commencent par "https..." utilisent un certificat SSL (le certificat SSL est le "s" à la fin du "http"). Le certificat est un certificat que l'on commande et que l'on renouvèle avec son nom de domaine. Il apporte une couche de sécurité supplémentaire à vos visiteurs lors de la navigation sur votre site. Il est particulièrement recommandé si vous collectez les données de vos utilisateurs (newsletters, création de comptes...).

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