· Portrait d'artiste

Pionnier du design industriel en France, Talon est un designer polyvalent qui a repensé le design dans la sphère industrielle, publique et privée.

Ce regard neuf, il le doit à ses début chez Caterpillar au sortir de la guerre. Il est alors « esthéticien industriel ». À ce terme trop réducteur selon il lui, il préfère se définir comme « designer ». Roger Tallon retiendra de son passage dans la société américaine, une vraie culture du design, traité comme une activité structurante de l’entreprise.

Designer polyvalent et véritable touche à tout, Roger Tallon aborde le design de manière globale, c’est à dire en traitant son application à tous les domaines de la société : domestiques et publics. Sièges, montres, téléviseurs, services de table, transports…rien n’échappe à son coup de crayon. Cette approche globale du design est résolument moderne à cette période. Il rompt également avec les codes de l’époque en opposant aux lignes droites des années 50 des formes courbes et des angles arrondis.

roger tallon

Avec son regard et sa connaissance de designer industriel, Tallon applique de nouveaux procédés au monde du mobilier, inspiré, par exemple, de l’univers automobile.

On note parmi ses réalisations, des objets restés emblématiques comme l’escalier hélicoïdal Module M400 et le «lit métamorphique» en collaboration avec la galerie Lacloche, la chaise Wimpy et la chaise pliante TS pour la galerie Sentou, le service de table emboitable 3T, le téléviseur Téléavia P111 et les siègesCryptogamme pour le Mobilier national.

Son approche du design comme réflexion sur nos modes de vie font de ses réalisations de véritables objets culturels. Dans les années 60 Roger Tallon fréquente le milieu artistique, intellectuel et culturel. Il est proche des Nouveaux Réalistes et se lie d’amitié avec César et Klein avec lesquels il collaborera sur divers projets.

roger tallon

Une rétrospective « Roger Tallon, le design en mouvement », a eu lieu au Musée des Arts Décoratifs (sept 2016-janv 2017) grâce aux archives dont il a fait don avant sa disparition en 2011.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly