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Comment créer son site ?

Comment créer un site de galerie d'art ou d'artiste ?

 

Photo : Craig Reynolds pour Squarespace

· Le coin des pro

Vous êtes une galerie ou un artiste et créez ou changez de site internet ? Vous n'avez aucune compétences techniques et ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! On a testé pour vous les solutions pour tous les budgets.

Lexique

En premier lieu, voici un lexique des mots à comprendre.

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  • Éditeur de site : Il s'agit d'une plateforme qui permet de créer des sites internet (comme Wordpress par exemple)
  • Site e-commerce : site avec paiement en ligne
  • Site vitrine : site ou les oeuvres sont présentées mais ne peuvent pas être achetée en ligne
  • Hébergement : Lorsque que vous créez un site internet, vous avez besoin de l'héberger. L'hébergement est l'endroit ou vos données sont stockées. C'est un peu l'équivalent du paiement du loyer de votre galerie ou atelier. 
  • Hébergeur : Le prestataire chez qui vous avez acheté votre hébergement. Les éditeurs de site clé en main proposent l'hébergement et du nom de domaine dans leur offre, en plus de la création du site. L'éditeur de site peut donc être le même prestataire que l'hébergeur et le registrar (voir plus bas pour les définitions). 
  • Nom de domaine : Le nom de domaine est votre adresse sur internet, par exemple : artset.fr
  • Registrar : Vous risquez de rencontrer ce mot lors de la création de votre site. Le registrar est le prestataire chez lequel vous avez acheté votre nom de domaine.
  • CMS : CMS signifie Content Management System. C'est l'interface depuis laquelle vous gérez le contenu de votre site. 
  • Template (ou theme) : Les mots "template" ou "thème" sont des design de site  proposés par défaut par les éditeurs de site. Vous avez en général le choix parmi plusieurs templates. 
  • Développeur : Un développeur est une personne qui a les compétences techniques (anciennement appelé "webmaster"). Vous pouvez recourir à un développeur si vous avez besoin d'aide pour mettre en place votre site ou vous souhaitez apporter des modifications aux templates proposés par défaut par votre éditeur de site. 
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Les éditeurs de sites clé en main

Nous vous recommandons fortement d'utiliser un site clé en main, sans avoir à passer par un développeur ou une agence. Les développeurs sont très sollicités et très chers (300 à 700 € la journée en freelance selon le type de profil). 

Avoir la main sur votre site permet également d'éviter les surcoûts en cas de changement nécessaires. Il y a de nombreux éditeurs simple d'utilisation, performants et abordable (et même parfois gratuits) qui permettent à n'importe qui de créer un beau site.

Squarespace

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Squarespace a une interface back office très agréable, épurée et fonctionnelle. Les prix pour un site web sont de 11 à 17€ et de 24 à 36€/mois pour un site e-commerce.

Les plus :

  • De nombreuses fonctionnalités pour l'e-commerce (emailing et marketing) 
  • Une interface de création agréable et fonctionnelle

Strikingly

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Photo Strikingly

Celui qu'on utilise pour notre site vitrine (dont ce blog) ! Strikingly est très simple d'utilisation et propose une version gratuite. Avec la version gratuite, vous aurez une adresse type "votre-adresse.strikingly.com" au lieu d'avoir une adresse personnalisée, le logo strikingly apparaitra sur votre site et vous aurez accès à moins de fonctionnalités qu'avec la version pro. Vous pouvez opter pour la version payante pour 20€/mois environ.

Les + :

  • Simple d'utilisation
  • Version gratuite
  • Bon support client
  • Possibilité d'e-commerce 
  • Avec la version pro vous pouvez créer jusqu'à 3 sites

Cargo Collective

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Photo : Cargo Collective

Cargo Collective propose plusieurs templates qui donneront tout de suite un look arty à votre site, contrairement aux autres éditeurs qui proposent des templates plus classiques, type e-commerce.

Les + :

  • Templates arty
  • Pas cher : 13€/mois ou 99€/an

Adobe portfolio

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Adobe Portfolio est surtout intéressant si vous avez un profil Behance grâce à l'intégration avec ce service.

Les + :

  • Intégration Behance 
  • 12 €/mois (et une version à 60€/mois)

Format

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Avec Format vous payez en fonction du nombre de page et de photos que vous ajoutez.

Les + :

  • Possibilité d'e-commerce
  • 6 à 25€/mois

Nous vous déconseillons les plateformes comme Prestashop ou Magento, spécialisées pour les gros catalogues e-commerce (plusieurs milliers de produits). Ils demandent l'intervention de développeurs ou a minima, une bonne compréhension de la technique et nécessite l'achat de plugins. Cela vous demandera d'y consacrer trop de temps, d'effort et de budget pour un besoin qui ne correspond pas au votre.

Vous pouvez essayer gratuitement les éditeurs de texte parmi la liste que nous vous avons préparé ! Alors, qu'avez-vous choisi ? Dites-le nous dans les commentaires !

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