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Vendre de l'art sur Instagram Shopping, une bonne idée ?

La nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping peut-elle servir à vendre de l'art ?

· Le coin des pro,Marché de l'art

Plus de la moitié des galeries utilisent Instagram selon le rapport Hiscox 2017 sur le marché de l'art en ligne. Instagram est une vitrine que les galeries et artistes utilisent pour toucher une clientèle plus large. Le professionnel publie une oeuvre sur son compte. S'ensuit un échange via les commentaires ou en messagerie privée pour apporter plus d'informations sur l'oeuvre et négocier le prix, puis l'achat se fait en dehors d'Instagram.

Instagram a sorti une nouvelle fonctionnalité qui va bousculer l'achat sur Instagram et nous interroge sur l'évolution de la vente d'art via le 'tap-to-buy' d'Instagram.

Instagram shopping, c'est quoi ?

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La fonctionnalité "Tap-to-Buy" d'Instagram permet d'acheter en ligne en quelques clics depuis l'application. Le principe est le suivant : les professionnels approuvés par Instagram peuvent ajouter des "tags" sur leurs posts et leurs stories avec une description de la pièce à vendre et un lien vers la fiche sur leur site e-commerce. Au clic sur le tag, l'utilisateur voit le détail de la fiche dans Instagram, puis est redirigé vers le site du marchand (hors Instagram) pour acheter la pièce. Il est possible de taguer jusqu'à 5 produits par post. Lorsque vous utilisez Instagram Shopping, vos posts peuvent apparaître dans le feed "explorer" ce qui peut vous apporter plus de visibilité. Instagram explique les détails de cette nouvelle fonctionnalité ici.

La fonctionnalité est disponible en France depuis le mois de mars pour les comptes business. Les professionnels de l'art vont-il s'en emparer ?

Comment configurer Instagram Shopping ?

Instagram Shopping est accessible aux profils avec un compte entreprise, qui vendent des produits, et ce sans restriction de taille d’audience. Un compte entreprise est un compte lié à une page Facebook.

Le catalogue de vente doit être synchronisé avec un partenaire e-commerce d'Instagram comme Shopify ou Facebook shop. La fonctionnalité est rétro-active, vous pourrez donc taguer d’anciens posts. Instagram fournit un guide de configuration de la fonctionnalité shopping ici.

Instagram shopping pour vendre de l'art ?

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Si certains achats se font déjà grâce à Instagram, il est difficile d'estimer le volume de vente que cela représente. Les ventes grâce à Instagram nécessite systématiquement une intervention humaine, la plupart du temps via messagerie privée. Il y a une interaction privée et personnelle entre le vendeur et l'acheteur. Le parcours d'achat (toutes les actions que l'utilisateur doit mener pour acheter) est long et nécessite des échanges, des clics et un paiement souvent effectué par virement. Ce n'est donc pas le parcours d'achat rêvé des sites e-commerce, rapide et sans intervention humaine.

Mais peut-être est-ce le plus efficace pour la vente d'art ?

La dimension privée et personnelle dans l'acte d'achat est essentiel pour vendre de l'art. Comme l'a dit Alex Logsdail, directeur international de la Lisson Gallery à Artnet, "une interaction personnelle profonde est l'un des moteurs les plus uniques et les plus importants du monde de l'art" ("Deep personal interaction is one of the most unique and important driving forces in the art world").

Vu sous cet angle, la fonctionnalité Shopping d'Instagram qui standardise le processus d'achat et supprime toute interaction personnelle ne semble pas adaptée au monde de l'art. Il est effectivement peu envisageable qu'un collectionneur achète une oeuvre de plusieurs dizaines de milliers d'euros en "Tap-to-Buy", sans autre interaction. Mais peut être cette fonctionnalité pourrait convenir pour des multiples, du design et des oeuvres abordables.

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